ORGANISME REFERENT DE FORMATION CONTINU EN NUTRITION

Troubles des conduites alimentaires

Un continuum phénotypique et chronologique de l’enfance à l’âge adulte : approche transdisciplinaire

N° : 8163 23 25 001

2023

Cette journée de formation qui se veut intégrative et interactive fait intervenir des spécialistes des TCA et proposera un dialogue entre les disciplines puisqu’elle regroupe une endocrinologue-nutritionniste et médecin de l’adolescent, une pédopsychiatre et une psychologue toutes deux formées à l’approche individuelle et systémique.

Les objectifs concernent aussi bien la compréhension de l’origine des troubles, que leur présentation symptomatique et la prise en charge. Ces différentes dimensions seront abordées du point de vue de l’expression clinique, de la fonction du symptôme et métapsychologique.

30 septembre 2023

  • Médecins libéraux
  • Médecins spécialistes en médecine générale 
  • Médecine générale
  • Médecins spécialistes  autres que les spécialistes en médecine générale 
  • Endocrinologie-diabétologie-nutrition
  • Psychiatrie
  • Pédiatrie

7 h 00

Déroulé du programme :

MATIN

9h-9h30 :Méthodologie : Pré-test 10 QCM

9h30-10h30 séquence 1  Dr Corinne BLANCHET

45 min exposé théorique (Approche clinique et symptomatique) 

Objectif :

– Acquérir des connaissances sur les TCA et leur histoire naturelle

– Savoir repérer et diagnostiquer précocement, connaitre les complications et intrications somatiques les plus fréquentes et repérer les situations d’urgence 

Méthode :

– Discussion de validation d’acquisition des compétences : questions/réponses de 10-15 ‘

10.30-11.30 : séquence 2   Dr Mathilde LAMBERT

45 min exposé théorique (Fonction du symptôme et comorbidités psychiatriques)  

Objectif : 

– Acquérir des connaissances épidémiologiques et cliniques sur les différentes co-morbidités associés aux TCA.  

– Comprendre la place du symptôme TCA, dans une vision trans-disciplinaire du trouble psychique. 

Méthode :

– Discussion de validation d’acquisition des compétences : questions/réponses de 10-15 ‘

11h45-12h45 : séquence 3    Alice RIZZI

45 min exposé théorique (Abord métapsychologique de l’anorexie mentale)  

Objectifs :

– Comprendre la métapsychologique des symptômes affectant la vie psychique et s’exprimant par le corps. 

– Questionner le symptôme dans le fonctionnement familial, par la compréhension des pathologies du lien des familles dites « psychosomatiques ». 

– Comprendre les approches individuelles et familiales dans une perspective transdisciplinaire

Méthode :

– Discussion de validation d’acquisition des compétences : questions/réponses de 10-15 ‘ 

APRES-MIDI

Cas cliniques interactifs / QCM

 

14.00 – 14.30 : séquence 4 : Le cas de Mlle L : anorexie mentale à début précoce

14.30 – 15.00 : séquence 5 : Le cas de Mr P : anorexie mentale du garçon

15.30 – 16.00 : séquence 6 : Le cas de Mlle M : anorexie mentale atypique et trauma

16.00 – 16.30 : séquence 7 : Le cas de Mlle S : trouble restrictif d’évitement alimentaire 

16.30 – 17.00 : séquence 8 : Le cas de Mlle A : le continuum surpoids anorexie mentale boulimie

17.00-17.30
Evaluation :
de la formation – la satisfaction des participants

Méthode :
– Post-test 10 QCM

Concepteurs scientifiques : = INTERVENANTS

Corinne BLANCHET 1, 2, 3 (MD, PhD) – endocrinologue – nutritionniste

Maison de Solenn- Maison des Adolescents – Hôpital Cochin – APHP

Mathilde LAMBERT 1, 2, 3 (MD) – pédopsychiatre

Université Paris-Saclay, UVSQ, Inserm, CESP, Team DevPsy, Villejuif, France

Alice RIZZI 1, 2, 3 – psychologue – docteur en psychologie

Université Paris Cité, laboratoire PCPP-ED261, Boulogne-Billancourt

 

Inscription obligatoire annuelle sur le site mondpc.fr

Adhésion obligatoire annuelle sur le site odpc nutrition.fr

formationnut@odpcnutrition.fr

Retour en haut