N° : 8163 23 25 001
2023
Cette journée de formation qui se veut intégrative et interactive fait intervenir des spécialistes des TCA et proposera un dialogue entre les disciplines puisqu’elle regroupe une endocrinologue-nutritionniste et médecin de l’adolescent, une pédopsychiatre et une psychologue toutes deux formées à l’approche individuelle et systémique.
Les objectifs concernent aussi bien la compréhension de l’origine des troubles, que leur présentation symptomatique et la prise en charge. Ces différentes dimensions seront abordées du point de vue de l’expression clinique, de la fonction du symptôme et métapsychologique.
30 septembre 2023
- Médecins libéraux
- Médecins spécialistes en médecine générale
- Médecine générale
- Médecins spécialistes autres que les spécialistes en médecine générale
- Endocrinologie-diabétologie-nutrition
- Psychiatrie
- Pédiatrie
7 h 00
Déroulé du programme :
MATIN
9h-9h30 :Méthodologie : Pré-test 10 QCM
9h30-10h30 : séquence 1 Dr Corinne BLANCHET
45 min exposé théorique (Approche clinique et symptomatique)
Objectif :
– Acquérir des connaissances sur les TCA et leur histoire naturelle
– Savoir repérer et diagnostiquer précocement, connaitre les complications et intrications somatiques les plus fréquentes et repérer les situations d’urgence
Méthode :
– Discussion de validation d’acquisition des compétences : questions/réponses de 10-15 ‘
10.30-11.30 : séquence 2 Dr Mathilde LAMBERT
45 min exposé théorique (Fonction du symptôme et comorbidités psychiatriques)
Objectif :
– Acquérir des connaissances épidémiologiques et cliniques sur les différentes co-morbidités associés aux TCA.
– Comprendre la place du symptôme TCA, dans une vision trans-disciplinaire du trouble psychique.
Méthode :
– Discussion de validation d’acquisition des compétences : questions/réponses de 10-15 ‘
11h45-12h45 : séquence 3 Alice RIZZI
45 min exposé théorique (Abord métapsychologique de l’anorexie mentale)
Objectifs :
– Comprendre la métapsychologique des symptômes affectant la vie psychique et s’exprimant par le corps.
– Questionner le symptôme dans le fonctionnement familial, par la compréhension des pathologies du lien des familles dites « psychosomatiques ».
– Comprendre les approches individuelles et familiales dans une perspective transdisciplinaire
Méthode :
– Discussion de validation d’acquisition des compétences : questions/réponses de 10-15 ‘
APRES-MIDI
Cas cliniques interactifs / QCM
14.00 – 14.30 : séquence 4 : Le cas de Mlle L : anorexie mentale à début précoce
14.30 – 15.00 : séquence 5 : Le cas de Mr P : anorexie mentale du garçon
15.30 – 16.00 : séquence 6 : Le cas de Mlle M : anorexie mentale atypique et trauma
16.00 – 16.30 : séquence 7 : Le cas de Mlle S : trouble restrictif d’évitement alimentaire
16.30 – 17.00 : séquence 8 : Le cas de Mlle A : le continuum surpoids anorexie mentale boulimie
17.00-17.30
Evaluation : de la formation – la satisfaction des participants
Méthode :
– Post-test 10 QCM
Concepteurs scientifiques : = INTERVENANTS
Corinne BLANCHET 1, 2, 3 (MD, PhD) – endocrinologue – nutritionniste
Maison de Solenn- Maison des Adolescents – Hôpital Cochin – APHP
Mathilde LAMBERT 1, 2, 3 (MD) – pédopsychiatre
Université Paris-Saclay, UVSQ, Inserm, CESP, Team DevPsy, Villejuif, France
Alice RIZZI 1, 2, 3 – psychologue – docteur en psychologie
Université Paris Cité, laboratoire PCPP-ED261, Boulogne-Billancourt
Inscription obligatoire annuelle sur le site mondpc.fr
Adhésion obligatoire annuelle sur le site odpc nutrition.fr
formationnut@odpcnutrition.fr